LA LICENCE PROFESSIONNELLE

A qui s'adresser ?

La licence professionnelle (LP) est délivrée par les universités (qui comprennent les IUT), seules ou conjointement avec d'autres établissements publics d'enseignement supérieur.

Pré-acquis : La LP est ouverte à tous les étudiants ayant obtenu un DEUG, un DUT, un BTSA ou un DEUST (dans un domaine de formation compatible avec celui de la LP).

Et après ?

Ce diplôme est conçu dans l'objectif d'insertion professionnelle. Il est donc organisé dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel et de nombreux secteurs d'activité sont concernés.
Mais les titulaires de ce diplôme, homologué au niveau II, ne seront pas obligés d'arrêter leurs études. Il leur sera toujours possible de compléter leur formation par un deuxième ou troisième cycle.

Organisation de l'année

Les enseignements sont organisés en unité d'enseignement (UE) qui sont regroupés en semestres. Le stage (entre 12 et 16 semaines), et le projet tutoré (individuel ou collectif) constituent chacun une UE.
Il faut obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des UE et une moyenne supérieure ou égale à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
En ce qui concerne l'enseignement, il est dispensé par les enseignants, ou enseignants chercheurs, ainsi que par des professionnels du secteur correspondant à la LP.

Les licences professionelles

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Complément pour les étudiants d'Ile de France (si des étudiants possèdent la liste d'autres licences professionnelles me les communiquer contact )

Acheteur industriel Université de sciences sociales (Toulouse 1)

Adjoint de responsable export : réussir sur les marchés extérieurs Université de Vincennes - St Denis (paris 8) / Institut d'études européennes

Agro-développement et commerce international Université des sciences et technologies (Bordeaux I)

Attaché technico-commercial bilingue Université de Cergy-Pontoise

Collaborateur des activités internationales PARIS IV

Commerce et distribution Université de Nancy 2

Commerce et distribution mention : management du rayon université Paul Sabatier (Toulouse 2) IUT A / département TC

Commerce et distribution Université Panthéon-Sorbonne (paris 1) Institut d'administration des entreprises (IAE)

Commercialisation des vins IUT tours / département TC2A

Commercialisation des produits de la mer. CNAM PARIS

Commercialisation des produits de la mer Université de Caen, Basse Normandie

Commercialisation des produits et des services Université Paris Val-de-Marne (Paris 12)

Gestionnaire de projets en commerce électronique et international Université Claude Bernard (Lyon)

Management de la qualité EVRY

Management opérationnel en commerce électronique Université Montesquieu (Bordeaux IV)

Management et distribution Université Jean moulin (Lyon 3)

Marketing et nouvelles technologies Université François Rabelais / IUT de Tours

Organisation et gestion des achats Université de la Méditerranée (Aix - Marseille 2) IUT d'Aix en Provence / département Gestion, logistique et transport

Technico-commerciaux Université de Rouen

Tertiaire des organisations productives Université de Paris Nord (Paris 13) / IUT de Saint Denis / Institut Galilée



Descriptifs des licences professionnelles

Commercialisation des produits de la mer. CNAM PARIS
Partenaires : IUT de Cherbourg. Les cours ont lieu à l'IUT de Cherbourg ainsi qu'à INTECHMER
Diplômes recommandés : BTS, DEUG, DUT, DEUST dans les domaines du commerce ou des sciences et techniques.
Inscription : INTECHMER Institut national des sciences et techniques de la mer B.P. 324 50 103 Cherbourg Cedex Tel. : 02 33 88 73 33


PARIS IV Licence Professionnelle : Collaborateur des activités internationales
Partenaires : CERFAL (Paris 14ème)
Lycée privé Carcado Saisseval (Paris 6ème)
Lycée privé Morin (Paris 15è)
Diplômes recommandés : BTS, DEUG, DUT, de tous domaines, bon niveau en langue et en culture générale, test de sélection dans ces domaines. Anlais exigé. Dossier + entretien Effectif : 22 à 24 étudiants
Inscription : Université Paris 4 1, rue Victor Cousin 75 230 Paris Cedex 05 Tel. : 01 40 46 22 11


EVRY Licence Professionnelle : Management de la qualité
Partenaires : Université Evry Val d'Essonne
IUT Evry Brétigny Département Organisation et Génie de la Production Cours Monseigneur Roméro 91 025 Evry Cedex
Diplômes recommandés : DUT tertiaires : GEA, TC, GLT, STID
DUT secondaires : OGP, GMP, GEII, GIM, BTS tertiaires et secondaires
DEUG SM, MASS, SVT, MIAS, STPI DEUST
Inscription : Dossiers à demander et à envoyer : Elodie DARRAC IUT Evry Brétigny Département Organisation et Génie de la Production Cours Monseigneur Roméro 91 025 Evry Cedex Tel. : 01 69 47 73 08


Agro-développement et commerce international Université des sciences et technologies
(Bordeaux 1)

Partenaire : composante associée à LEGTA
Procédure d'admission : sur dossier
Contact : LEGTA E. Resta 47 110 Sainte Livrade tél : 05 53 40 47 00 legta.ste-livrade@educagri.fr

Pré-acquis : S'adresse aux étudiants titulaires d'un DUT TC. Elle est également ouverte à un public de professionnels désireux d'acquérir un complément de formation universitaire dans une perspective d'évolution et / ou de reconversion. Objectifs : Cette formation vise à apporter une double compétence, et doit permettre aux étudiants de savoir définir et appliquer une politique commerciale, d'appréhender les rouages commerciaux européens, d'évoluer à travers les différents circuits de distribution européens en ayant connaissance de problèmes réels dans toutes leurs dimensions.
Organisation des études : De septembre à décembre : enseignement général (techniques de commercialisation et d'expression). De janvier à mi-avril : tronc commun (économie, gestion, logistique, législation européenne, qualité, emballage / conditionnement). Projet tutoré Stage : 5 mois à l'étranger


Management opérationnel en commerce électronique Université Montesquieu (Bordeaux 4)

Objectifs : Former des cadres intermédiaires capables d'analyser les situations, d'utiliser les outils informatiques et aptes à évoluer dans des logiques sectorielles diverses. Apporter une offre de formation conforme à l'exercice de certains nouveaux métiers comme gestionnaire de projet Intra net ou Internet, spécialiste d'études de marchés électroniques, logisticien électronique, assistant aux utilisateurs de progiciel de gestion.
Organisation des études : Total : 450 heures Projet tutoré : 150 heures Stages : 16 semaines
Partenaires : nouveaux partenariats avec SAGE, SERVANT-SOFT, CEGID-INFO,Aquitaine Multimédias, CIVB, World Trade Center, Réseau Bancaire, VPCistes.


Commercialisation des produits de la mer Université de Caen, Basse Normandie
Contact : IUT Cherbourg Manche (département TC) Rue max-Pol Fouchet _ BP 32 50 130 Octeville tél 02 33 01 45 60 fax : 02 33 01 45 61 e-mail : iuttc@chbg-unicaen.fr
Objectifs : Former des technico-commerciaux à compétence technique et commerciale. Cette formation a pour volonté de répondre aux besoins croissants des professions de la filière agro-alimentaire des produits de la mer à l'échelle européenne.
Organisation des études : Total : 21 semaines
Modules de mise à niveau : 70 heures
Modules communs obligatoires : 280 heures
Projet tutoré : 170 heures
Stage : 14 semaines (sur 4 périodes)
A noter : la formation se déroule en alternance sur une période de 10 mois (de septembre à juin). Partenaires : Institut National des Sciences et Techniques de la Mer


Tertiaire des organisations productives Université de Paris Nord (Paris 13) / IUT de Saint Denis / Institut Galilée Contact : IUT de Saint Denis (département TC)

Place du 8 mai 1945 93 206 Saint Denis Cedex tél : 01 49 40 62 74 fax : 01 49 40 62 73
e-mail : tc-adm@iut-stdenis.univ-paris13.fr
Objectifs : former des technico-commerciaux et des responsables spécialisés dans la commercialisation de produits et de services industriels.
Organisation des études : Total : 450 heures
Projet collectif : 150 heures
Stage : 16 semaines
Possibilité de formation par la voie de l'apprentissage (15 jours en entreprise / 15 jours à l'université) Procédure d'admission : Première sélection : sur dossier
Sélection définitive : prononcée après un entretien
Les dossiers sont à retirer au service des inscriptions " licences professionnelles " de l'IUT de Saint Denis.
Tél : 01 49 40 61 39 / 01 49 40 61 32


Adjoint de responsable export : réussir sur les marchés extérieurs Université de Vincennes - St Denis (paris 8) / Institut d'études européennes
Option 1 : marché allemand
Option 2 : marché américain
Contacts : Institut d'études européennes Ecole nationale de commerce 2, rue de la liberté 70, boulevard Bessières 93 526 St Denis Cedex 75 487 Paris cedex 17 tél : 01 49 40 65 92/93 fax : 01 49 40 65 94 tél : 01 44 85 85 02 fax : 01 44 85 85 66
Organisation des études : Total : 600 heures
Projet tutoré : 200 heures
Stage : 4 à 6 mois
Partenaires : Ecole nationale de commerce (Paris 17ème)
Procédure d'admission : La sélection se fait sur dossier, test de niveau dans les deux langues obligatoires et entretien. A noter : les cours ont lieu dans deux établissements. Les étudiants retenus s'inscriront et acquitteront les droits d'inscription auprès des deux établissements.


Gestionnaire de projets en commerce électronique et international Université Claude Bernard
(Lyon 1)

Contacts : Relation entreprise :
Jean-Charles Torroja Claude Bernard (Lyon 1) Tél : 04 72 65 54 39 IUT B / département TC e-mail : torroja@univ-lyon1.fr 17, rue de france
Secrétariat : Elysabeth Blin 69 627 Villeurbanne cedex Tél : 04 72 65 54 11 tél : 04 72 64 54 11
Bernard Bourriquer Tél : 04 72 65 54 16 e-mail : boury@univ-lyon1.fr
Site web : http://www.licencepro.e-commerce.univ-lyon1.fr
Objectifs : Gestionnaire de projets en commerce électronique et international correspond à une classe de métiers émergeants et répond aux préoccupations nouvelles PME / PMI : vitrines web, commerce électronique.

Organisation des études :
1 : communiquer avec les outils informatiques dans un espace mondialisé
2 : commercer avec les outils informatiques dans un espace mondialisé
3 : organiser et conduire le chargement lors de l'implantation du commerce électronique puis tout au long du cycle de vie du système
4 : projet tutoré : 2 phases (octobre à décembre et janvier à février)
5 : stage Partenaires : Formation effectuée en partenariat avec l'université de Québec à Montréal (UQAM) et le centre des Humanités de l'INSA de Lyon.
Procédures d'admission : Sur dossier, entretien et test de culture commerciale et de langue étrangère.


Management et distribution Université Jean moulin (Lyon 3)
Info° non communiquées Contact : Isabelle de Poncins Tél : 04 78 78 76 53


Commerce et distribution Université de Nancy 2
Info° non communiquées Contact : Université de Nancy 2 4, rue de la Ravinelle CO 26 54 035 Nancy cedex tél : 03 83 36 72 30 minitel : 36 16 Nancy 2 site internet : www.univ-nancy2.fr


Commercialisation des vins IUT tours / département TC2A

Contact :
IUT de Tours département TC2A 29, rue du pont Volant 37 082 Tours cedex 2
tél : 02 47 36 75 43 fax : 02 47 54 19 28 e-mail : corbeau@univ-tours.fr

Objectifs : Former des commerciaux spécialistes des produits vinicoles sur les marchés français et étrangers. Dans cette perspective, développement chez les étudiants ayant une formation initiale en langue et/ou en commerce de leurs connaissances de la filière, de la maîtrise des contraintes juridiques et logistiques, et de leurs compétences commerciales. Les étudiants seront des spécialistes de l'organisation de foires viti-vinicoles internationales ainsi que des diverses formes de commercialisation des vins et spiritueux. Ils pourront ainsi s'inscrire directement dans les politiques de commercialisation, de communication ou dans celles plus touristiques, s'appuyant sur le vin pour promouvoir un paysage, un patrimoine, une région.

Organisations des études : Total : 600 heures
Enseignement : 450 heures
Projet tutoré : 150 heures
Stage : 4 semaines (stage d'immersion), 12 semaines (stage d'insertion professionnelle)
A noter : la formation couvre les différents domaines théoriques et opérationnels concernant le vin, sa promotion, sa commercialisation, son importation et son exportation.
Procédure d'admission : Sur dossier, entretien et tests (connaissances générales, connaissances relatives aux vins et aux régions de production et maîtrise des langues).


Marketing et nouvelles technologies Université François Rabelais / IUT de Tours

Contact : IUT de Tours (département TC) 29, rue du pont volant 37 082 Tours Cedex 2
tél : 02 47 36 75 49 fax : 02 47 54 53 47 e-mail : licencematic@univ-tours.fr site web : http://www.iut.univ-tours.fr Objectifs : Acquérir un savoir et un savoir-faire répondant aux besoins du marché. Donner une double compétence technique et commerciale. Cette licence ouvre aux e-métiers (conception, réalisation et gestion de sites web, commercialisation en ligne, prospection).
Partenaires : Partenaires professionnels tels que France Telecom, IBM, et 30 autres partenaires régionaux. Organisation des études : Total : 600 heures dont le projet tutoré Stage : 6 semaines
A noter : des enseignements optionnels sont mis en place pour les étudiants n'ayant pas acquis les notions fondamentales dans leur cursus (marketing, informatique)
Procédure d'admission : Examen du dossier de candidature et du dossier universitaire. Entretien de groupe et individuel (en anglais)


Commerce et distribution Université Panthéon-Sorbonne (paris 1)
Institut d'administration des entreprises (IAE) Responsable de la formation : Christian Lhermie
Option : management du rayon
Contact : IAE Paris Christelle Thomas 162, rue st Charles 75 015 Paris
tél : 01 44 25 27 44 fax : 01 45 57 33 35
Objectifs : Former aux métiers de manager de rayon, d'acheteur, de chef de département, de chef de produits. Organisation des études : Total : 600 heures
Projet tutoré : 150 heures
Stage : 30 semaines
Possible en contrat d'apprentissage
A noter : la licence est une adaptation du titre homologué DISTECH, délivré par l'IAE de Paris et organisé par la voie de l'apprentissage depuis 1995, grâce à l'appui de la région Ile de France et en partenariat avec le CFA Stephenson.
Procédure d'admission : Le recrutement se fait sur dossier, test de culture générale (QCM) et 2 entretiens.


Organisation et gestion des achats Université de la Méditerranée
(Aix - Marseille 2) IUT d'Aix en Provence / département Gestion, logistique et transport
Responsable de la formation : Alice Guilmon
Contact : IUT Aix en Provence Avenue Gaston Berger 13 625 Aix en Provence cedex 1
tél : 04 42 93 90 16 fax : 04 42 93 90 47 e-mail : glt@iut.univ-aix.fr
Nombre de places : 40 dont 30 en formation initiale et 10 en formation continue
Objectifs : Former aux métiers d'acheteurs industriels, acheteurs du commerce et de la distribution, acheteur de services, acheteur d'importation et pour l'administration.
Organisation des études : Total : 553 heures
Projet tutoré : 20 jours
Stage : 4 mois
Partenaires : Faculté de sciences économiques et de gestion de l'université de la Méditerranée (ISAFI, CRETLOG)


Acheteur industriel Université de sciences sociales (Toulouse 1)

Info non communiquées
Contact : Université de sciences sociales (Toulouse 1) 2, rue Albert Lautman 31 042 Toulouse cedex
tél : 05 61 63 37 28 site web : www.univ.tlse1.fr


Commerce et distribution mention : management du rayon université Paul Sabatier (Toulouse 2) IUT A / département TC

Contacts : * Université Paul Sabatier *Jacques Maitre Mission, formation continue et apprentissage
tél : 05 62 25 81 50 fax : 05 61 25 81 70 118, route de Narbonne 31 062 Toulouse cedex 4

*Apprentissage : Anne larens tél : 05 61 55 60 30 fax : 05 61 55 87 01 tél : 05 61 55 66 30 fax : 05 61 55 87 01 e-mail : clarens@cict.fr
* Secrétariat de la formation pédagogique : Christine Gontier tél : 05 62 25 81 42 fax : 05 62 25 81 70 e-mail : cgontier@tc.iut-tlse3.fr
Objectifs : Former de futurs chefs de rayons (statut agent de maîtrise ou cadre dans les scteurs de la distribution de produits grands publics, grandes surfaces et grandes surfaces spécialisées). Permettre l'acquisition d'un potentiel d'évolution vers des fonctions de direction.
Organisation des études : Total : 750 heures
Stage : 30 semaines
Procédure d'admission : Recrutement sur test et entretien


Attaché technico-commercial bilingue Université de Cergy-Pontoise
Ouverture prévue pour la rentrée 2001