LA LICENCE PROFESSIONNELLE
A qui s'adresser ?
La licence professionnelle (LP) est délivrée par les universités (qui comprennent les IUT), seules ou conjointement avec d'autres établissements publics d'enseignement supérieur.
Pré-acquis : La LP est ouverte à tous les étudiants ayant obtenu un DEUG, un DUT, un BTSA ou un DEUST (dans un domaine de formation compatible avec celui de la LP).
Et après ?
Ce diplôme est
conçu dans l'objectif d'insertion professionnelle. Il est donc organisé
dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel et
de nombreux secteurs d'activité sont concernés.
Mais les titulaires de ce diplôme, homologué au niveau II, ne seront
pas obligés d'arrêter leurs études. Il leur sera toujours
possible de compléter leur formation par un deuxième ou troisième
cycle.
Organisation de l'année
Les enseignements sont
organisés en unité d'enseignement (UE) qui sont regroupés
en semestres. Le stage (entre 12 et 16 semaines), et le projet tutoré
(individuel ou collectif) constituent chacun une UE.
Il faut obtenir une moyenne générale supérieure ou égale
à 10/20 à l'ensemble des UE et une moyenne supérieure ou
égale à l'ensemble constitué du projet tutoré et
du stage.
En ce qui concerne l'enseignement, il est dispensé par les enseignants,
ou enseignants chercheurs, ainsi que par des professionnels du secteur correspondant
à la LP.
Les licences professionelles
Cette
partie du site n'est pas encore complète, encore un peu de patience...
Complément pour les étudiants d'Ile de France (si des étudiants possèdent la liste d'autres licences professionnelles me les communiquer contact )
Acheteur industriel Université de sciences sociales (Toulouse 1)
Adjoint de responsable export : réussir sur les marchés extérieurs
Université de Vincennes - St Denis (paris 8) / Institut d'études
européennes
Agro-développement et commerce international Université des sciences
et technologies (Bordeaux I)
Attaché technico-commercial bilingue Université de Cergy-Pontoise
Collaborateur des activités internationales PARIS IV
Commerce et distribution Université de Nancy 2
Commerce et distribution mention : management du rayon université Paul
Sabatier (Toulouse 2) IUT A / département TC
Commerce et distribution Université Panthéon-Sorbonne (paris 1)
Institut d'administration des entreprises (IAE)
Commercialisation des vins IUT tours / département TC2A
Commercialisation des produits de la mer. CNAM PARIS
Commercialisation des produits de la mer Université de Caen, Basse Normandie
Commercialisation des produits et des services Université Paris Val-de-Marne
(Paris 12)
Gestionnaire de projets en commerce électronique et international Université
Claude Bernard (Lyon)
Management opérationnel en commerce électronique Université
Montesquieu (Bordeaux IV)
Management et distribution Université Jean moulin (Lyon 3)
Marketing et nouvelles technologies Université François Rabelais
/ IUT de Tours
Organisation et gestion des achats Université de la Méditerranée
(Aix - Marseille 2) IUT d'Aix en Provence / département Gestion, logistique
et transport
Technico-commerciaux Université de Rouen
Tertiaire des organisations productives Université de Paris Nord (Paris
13) / IUT de Saint Denis / Institut Galilée
Descriptifs des licences professionnelles
Commercialisation
des produits de la mer. CNAM PARIS
Partenaires : IUT de Cherbourg. Les cours ont lieu à l'IUT de Cherbourg
ainsi qu'à INTECHMER
Diplômes recommandés : BTS, DEUG, DUT, DEUST dans les domaines
du commerce ou des sciences et techniques.
Inscription : INTECHMER Institut national des sciences et techniques de la mer
B.P. 324 50 103 Cherbourg Cedex Tel. : 02 33 88 73 33
PARIS IV Licence
Professionnelle : Collaborateur des activités internationales
Partenaires : CERFAL (Paris 14ème)
Lycée privé Carcado Saisseval (Paris 6ème)
Lycée privé Morin (Paris 15è)
Diplômes recommandés : BTS, DEUG, DUT, de tous domaines, bon niveau
en langue et en culture générale, test de sélection dans
ces domaines. Anlais exigé. Dossier + entretien Effectif : 22 à
24 étudiants
Inscription : Université Paris 4 1, rue Victor Cousin 75 230 Paris Cedex
05 Tel. : 01 40 46 22 11
EVRY Licence Professionnelle
: Management de la qualité
Partenaires : Université Evry Val d'Essonne
IUT Evry Brétigny Département Organisation et Génie de
la Production Cours Monseigneur Roméro 91 025 Evry Cedex
Diplômes recommandés : DUT tertiaires : GEA, TC, GLT, STID
DUT secondaires : OGP, GMP, GEII, GIM, BTS tertiaires et secondaires
DEUG SM, MASS, SVT, MIAS, STPI DEUST
Inscription : Dossiers à demander et à envoyer : Elodie DARRAC
IUT Evry Brétigny Département Organisation et Génie de
la Production Cours Monseigneur Roméro 91 025 Evry Cedex Tel. : 01 69
47 73 08
Agro-développement
et commerce international Université des sciences et technologies
(Bordeaux 1)
Partenaire : composante associée à LEGTA
Procédure d'admission : sur dossier
Contact : LEGTA E. Resta 47 110 Sainte Livrade tél : 05 53 40 47 00 legta.ste-livrade@educagri.fr
Pré-acquis :
S'adresse aux étudiants titulaires d'un DUT TC. Elle est également
ouverte à un public de professionnels désireux d'acquérir
un complément de formation universitaire dans une perspective d'évolution
et / ou de reconversion. Objectifs : Cette formation vise à apporter
une double compétence, et doit permettre aux étudiants de savoir
définir et appliquer une politique commerciale, d'appréhender
les rouages commerciaux européens, d'évoluer à travers
les différents circuits de distribution européens en ayant connaissance
de problèmes réels dans toutes leurs dimensions.
Organisation des études : De septembre à décembre : enseignement
général (techniques de commercialisation et d'expression). De
janvier à mi-avril : tronc commun (économie, gestion, logistique,
législation européenne, qualité, emballage / conditionnement).
Projet tutoré Stage : 5 mois à l'étranger
Management opérationnel en commerce électronique Université Montesquieu (Bordeaux 4)
Objectifs : Former
des cadres intermédiaires capables d'analyser les situations, d'utiliser
les outils informatiques et aptes à évoluer dans des logiques
sectorielles diverses. Apporter une offre de formation conforme à l'exercice
de certains nouveaux métiers comme gestionnaire de projet Intra net ou
Internet, spécialiste d'études de marchés électroniques,
logisticien électronique, assistant aux utilisateurs de progiciel de
gestion.
Organisation des études : Total : 450 heures Projet tutoré : 150
heures Stages : 16 semaines
Partenaires : nouveaux partenariats avec SAGE, SERVANT-SOFT, CEGID-INFO,Aquitaine
Multimédias, CIVB, World Trade Center, Réseau Bancaire, VPCistes.
Commercialisation
des produits de la mer Université de Caen, Basse Normandie
Contact : IUT Cherbourg Manche (département TC) Rue max-Pol Fouchet _
BP 32 50 130 Octeville tél 02 33 01 45 60 fax : 02 33 01 45 61 e-mail
: iuttc@chbg-unicaen.fr
Objectifs : Former des technico-commerciaux à compétence technique
et commerciale. Cette formation a pour volonté de répondre aux
besoins croissants des professions de la filière agro-alimentaire des
produits de la mer à l'échelle européenne.
Organisation des études : Total : 21 semaines
Modules de mise à niveau : 70 heures
Modules communs obligatoires : 280 heures
Projet tutoré : 170 heures
Stage : 14 semaines (sur 4 périodes)
A noter : la formation se déroule en alternance sur une période
de 10 mois (de septembre à juin). Partenaires : Institut National des
Sciences et Techniques de la Mer
Tertiaire des organisations productives Université de Paris Nord (Paris 13) / IUT de Saint Denis / Institut Galilée Contact : IUT de Saint Denis (département TC)
Place du 8 mai 1945
93 206 Saint Denis Cedex tél : 01 49 40 62 74 fax : 01 49 40 62 73
e-mail : tc-adm@iut-stdenis.univ-paris13.fr
Objectifs : former des technico-commerciaux et des responsables spécialisés
dans la commercialisation de produits et de services industriels.
Organisation des études : Total : 450 heures
Projet collectif : 150 heures
Stage : 16 semaines
Possibilité de formation par la voie de l'apprentissage (15 jours en
entreprise / 15 jours à l'université) Procédure d'admission
: Première sélection : sur dossier
Sélection définitive : prononcée après un entretien
Les dossiers sont à retirer au service des inscriptions " licences
professionnelles " de l'IUT de Saint Denis.
Tél : 01 49 40 61 39 / 01 49 40 61 32
Adjoint de responsable
export : réussir sur les marchés extérieurs Université
de Vincennes - St Denis (paris 8) / Institut d'études européennes
Option 1 : marché allemand
Option 2 : marché américain
Contacts : Institut d'études européennes Ecole nationale de commerce
2, rue de la liberté 70, boulevard Bessières 93 526 St Denis Cedex
75 487 Paris cedex 17 tél : 01 49 40 65 92/93 fax : 01 49 40 65 94 tél
: 01 44 85 85 02 fax : 01 44 85 85 66
Organisation des études : Total : 600 heures
Projet tutoré : 200 heures
Stage : 4 à 6 mois
Partenaires : Ecole nationale de commerce (Paris 17ème)
Procédure d'admission : La sélection se fait sur dossier, test
de niveau dans les deux langues obligatoires et entretien. A noter : les cours
ont lieu dans deux établissements. Les étudiants retenus s'inscriront
et acquitteront les droits d'inscription auprès des deux établissements.
Gestionnaire de projets
en commerce électronique et international Université Claude Bernard
(Lyon 1)
Contacts : Relation entreprise :
Jean-Charles Torroja Claude Bernard (Lyon 1) Tél : 04 72 65 54 39 IUT
B / département TC e-mail : torroja@univ-lyon1.fr 17, rue de france
Secrétariat : Elysabeth Blin 69 627 Villeurbanne cedex Tél : 04
72 65 54 11 tél : 04 72 64 54 11
Bernard Bourriquer Tél : 04 72 65 54 16 e-mail : boury@univ-lyon1.fr
Site web : http://www.licencepro.e-commerce.univ-lyon1.fr
Objectifs : Gestionnaire de projets en commerce électronique et international
correspond à une classe de métiers émergeants et répond
aux préoccupations nouvelles PME / PMI : vitrines web, commerce électronique.
Organisation des études
:
1 : communiquer avec les outils informatiques dans un espace mondialisé
2 : commercer avec les outils informatiques dans un espace mondialisé
3 : organiser et conduire le chargement lors de l'implantation du commerce électronique
puis tout au long du cycle de vie du système
4 : projet tutoré : 2 phases (octobre à décembre et janvier
à février)
5 : stage Partenaires : Formation effectuée en partenariat avec l'université
de Québec à Montréal (UQAM) et le centre des Humanités
de l'INSA de Lyon.
Procédures d'admission : Sur dossier, entretien et test de culture commerciale
et de langue étrangère.
Management et distribution
Université Jean moulin (Lyon 3)
Info° non communiquées Contact : Isabelle de Poncins Tél :
04 78 78 76 53
Commerce et distribution
Université de Nancy 2
Info° non communiquées Contact : Université de Nancy 2 4,
rue de la Ravinelle CO 26 54 035 Nancy cedex tél : 03 83 36 72 30 minitel
: 36 16 Nancy 2 site internet : www.univ-nancy2.fr
Commercialisation des vins IUT tours / département TC2A
Contact :
IUT de Tours département TC2A 29, rue du pont Volant 37 082 Tours cedex
2
tél : 02 47 36 75 43 fax : 02 47 54 19 28 e-mail : corbeau@univ-tours.fr
Objectifs : Former des commerciaux spécialistes des produits vinicoles sur les marchés français et étrangers. Dans cette perspective, développement chez les étudiants ayant une formation initiale en langue et/ou en commerce de leurs connaissances de la filière, de la maîtrise des contraintes juridiques et logistiques, et de leurs compétences commerciales. Les étudiants seront des spécialistes de l'organisation de foires viti-vinicoles internationales ainsi que des diverses formes de commercialisation des vins et spiritueux. Ils pourront ainsi s'inscrire directement dans les politiques de commercialisation, de communication ou dans celles plus touristiques, s'appuyant sur le vin pour promouvoir un paysage, un patrimoine, une région.
Organisations des études
: Total : 600 heures
Enseignement : 450 heures
Projet tutoré : 150 heures
Stage : 4 semaines (stage d'immersion), 12 semaines (stage d'insertion professionnelle)
A noter : la formation couvre les différents domaines théoriques
et opérationnels concernant le vin, sa promotion, sa commercialisation,
son importation et son exportation.
Procédure d'admission : Sur dossier, entretien et tests (connaissances
générales, connaissances relatives aux vins et aux régions
de production et maîtrise des langues).
Marketing et nouvelles technologies Université François Rabelais / IUT de Tours
Contact : IUT de Tours
(département TC) 29, rue du pont volant 37 082 Tours Cedex 2
tél : 02 47 36 75 49 fax : 02 47 54 53 47 e-mail : licencematic@univ-tours.fr
site web : http://www.iut.univ-tours.fr Objectifs : Acquérir un savoir
et un savoir-faire répondant aux besoins du marché. Donner une
double compétence technique et commerciale. Cette licence ouvre aux e-métiers
(conception, réalisation et gestion de sites web, commercialisation en
ligne, prospection).
Partenaires : Partenaires professionnels tels que France Telecom, IBM, et 30
autres partenaires régionaux. Organisation des études : Total
: 600 heures dont le projet tutoré Stage : 6 semaines
A noter : des enseignements optionnels sont mis en place pour les étudiants
n'ayant pas acquis les notions fondamentales dans leur cursus (marketing, informatique)
Procédure d'admission : Examen du dossier de candidature et du dossier
universitaire. Entretien de groupe et individuel (en anglais)
Commerce et distribution
Université Panthéon-Sorbonne (paris 1)
Institut d'administration des entreprises (IAE) Responsable de la formation
: Christian Lhermie
Option : management du rayon
Contact : IAE Paris Christelle Thomas 162, rue st Charles 75 015 Paris
tél : 01 44 25 27 44 fax : 01 45 57 33 35
Objectifs : Former aux métiers de manager de rayon, d'acheteur, de chef
de département, de chef de produits. Organisation des études :
Total : 600 heures
Projet tutoré : 150 heures
Stage : 30 semaines
Possible en contrat d'apprentissage
A noter : la licence est une adaptation du titre homologué DISTECH, délivré
par l'IAE de Paris et organisé par la voie de l'apprentissage depuis
1995, grâce à l'appui de la région Ile de France et en partenariat
avec le CFA Stephenson.
Procédure d'admission : Le recrutement se fait sur dossier, test de culture
générale (QCM) et 2 entretiens.
Organisation et gestion
des achats Université de la Méditerranée
(Aix - Marseille 2) IUT d'Aix en Provence / département Gestion, logistique
et transport
Responsable de la formation : Alice Guilmon
Contact : IUT Aix en Provence Avenue Gaston Berger 13 625 Aix en Provence cedex
1
tél : 04 42 93 90 16 fax : 04 42 93 90 47 e-mail : glt@iut.univ-aix.fr
Nombre de places : 40 dont 30 en formation initiale et 10 en formation continue
Objectifs : Former aux métiers d'acheteurs industriels, acheteurs du
commerce et de la distribution, acheteur de services, acheteur d'importation
et pour l'administration.
Organisation des études : Total : 553 heures
Projet tutoré : 20 jours
Stage : 4 mois
Partenaires : Faculté de sciences économiques et de gestion de
l'université de la Méditerranée (ISAFI, CRETLOG)
Acheteur industriel Université de sciences sociales (Toulouse 1)
Info non communiquées
Contact : Université de sciences sociales (Toulouse 1) 2, rue Albert
Lautman 31 042 Toulouse cedex
tél : 05 61 63 37 28 site web : www.univ.tlse1.fr
Commerce et distribution mention : management du rayon université Paul Sabatier (Toulouse 2) IUT A / département TC
Contacts : * Université
Paul Sabatier *Jacques Maitre Mission, formation continue et apprentissage
tél : 05 62 25 81 50 fax : 05 61 25 81 70 118, route de Narbonne 31 062
Toulouse cedex 4
*Apprentissage : Anne
larens tél : 05 61 55 60 30 fax : 05 61 55 87 01 tél : 05 61 55
66 30 fax : 05 61 55 87 01 e-mail : clarens@cict.fr
* Secrétariat de la formation pédagogique : Christine Gontier
tél : 05 62 25 81 42 fax : 05 62 25 81 70 e-mail : cgontier@tc.iut-tlse3.fr
Objectifs : Former de futurs chefs de rayons (statut agent de maîtrise
ou cadre dans les scteurs de la distribution de produits grands publics, grandes
surfaces et grandes surfaces spécialisées). Permettre l'acquisition
d'un potentiel d'évolution vers des fonctions de direction.
Organisation des études : Total : 750 heures
Stage : 30 semaines
Procédure d'admission : Recrutement sur test et entretien
Attaché technico-commercial
bilingue Université de Cergy-Pontoise
Ouverture prévue pour la rentrée 2001